- I- De la Croissance au Développement
- A- Qu'est-ce que la croissance?
Problématique : Comment mesurer la croissance? Quelles sont les limites des indicateurs retenus?
- 1) Définir et mesurer la croissance
- a) Le calcul du PIB
Ne pas confondre Croissance et expansion:
L'expansion est l'augmentation du PIB sur courte période, généralement de 1 à 3 ans.
La croissance est l'augmentation sur longue période du PIB indépendemment des variations du cycle. La croissance se mesure à travers le PIB ( Produit Intérieur Brut ).
PIB= PIB marchand + PIB non marchand
PIB marchand= Somme des valeurs ajoutées(1) des unités de production résidentes(2).
(1)Valeur ajoutée = Chiffre d'affaire - consommations intermédiaires
(2) Résidentes = Unités de production qui produisent sur le territoire pour une durée supérieure à 1an.
PIB non marchand = Coût de fonctionnement des administrations publiques.
PNB= Produit National Brut
PNB marchand = Somme des valeurs ajoutées des unités de production d'une certaine nationalité quelque soit le pays d'implantation. La France va choisir le PIB et les E.U le PNB.
Au niveau international, c'est le PIB qui est l'indicateur de comparaison. Le PIB/habitant est utilisé dans toutes les comparaisons internationales==> Il permet d'évaluer la richesse moyenne distribuée à chaque habitant.
Le PIB/habitant exprimé en parité de pouvoir de d'achat (P.P.A) : Il s'agit d'une méthode permettant d'égaliser les prix des biens et des services à l'échelle internationnale de manière à comparer les différents pouvoirs d'achats.
Il existe 2 types de croissance :
1) La croissance extensive: La croissance du PIB est obtenue grâce à une augmentation des facteurs de production (travail-capital). Ce type de croissance caractérise les PDEM de la 1ère révolution industrielle jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
2) La croissance intensive : La croissance du PIB est obtenue grâce au gain de productivité réalisé dans le domaine du travail et du capital. Autrement dit, on utilise pas d'vantage de facteur de production mais grâce au progrès technique, on les utilise mieux.
- b) Evolution en valeur et en volume
PIB à "prix courants"= PIB en valeur/ nominal: Valeur de la monnaie considérée ( année en cours)
PIB à " prix constants"= PIB en volume/réel: On tient compte des évolutions de prix d'une période à l'autre, les effets de l'inflation sont supprimés. C'est donc cet indicateur qu'il faut retenir lorsqu'on cherche à qualifier la croissance sur le long terme.
Pour pouvoir mesurer l'évolution moyenne annuelle d'un phénomène on utilise le taux de croissance annuel moyen:
TCAM = [ ( V.A/V.D) ^(1/n) -1 ] x 100
n= Nombre d'années concernées
Remarque : Ne pas confondre les TCAM et les taux d'évolutions
- c) Examen de la croissance sur longue période
L'examen de la croissance économique sur le long terme fait apparaître pour les PDEM un TCAM d'environ 2% sur le siècle. La période 1945-1975 qualifiée de " trente glorieuses" est en fait une période de croissance exceptionnelle avec des TCAM d'environ 5%. Cette période est également qualifiée par les économistes de croissance fordiste. Dans la mesure où sur la période 1950-1970, la consommation et la production s'inscrivent dans une logique de production à la chaîne et de consommation de masse. Le retournement de conjoncture enregistre à partir du choc pétrôlier de 1973 correspond à un retour à un rythme de croissance qualifié de normal : les économistes parlent de croissance molle. Par ailleurs, la corissance économique est souvent présentée comme une succession d'étapes qui mènent une société traditionnelle à une société de consommation de masse. Il s'agit de l'analyse de l'économiste ROSTOW.
Cette analyse présente les pays sous-développés comme étant simplement en retard par rapport au processus de développement. Ce modèle inspiré des sociétés occidentales a fortmeent influencé les autorités internationales au point qu'il existe aujourd'hui deux groupes de pays : les PDEM et les P.E.D
Cette analyse peut être qualifiée d'unidimensionnelle car elle ne tient pas compte des différences de structures économique, sociale et politique de chaque pays. Comme le disait l'économiste Denis Clerc : " L'Inde des années 1990 n'est pas la France de 1790". Par ailleurs, cette analyse n'envisage pas les coûts sociaux et environnementaux de la consommation de masse. Les externalités négatives ne sont pas envisagées.
- 1) Les limites des indicateurs de croissance ( cf doc 4 et 5 p16-17 du livre)
- Notion quantitative qui mesure toutes les activités productives y compris celles qui ont des effets négatifs sur le bien être de la population
- La production domestique et le bénévolat ne sont pas mesurés
- Le P.I.B ne mesure pas les effets négatifs sur l'environnement
- Le P.I.B ne mesure pas les inégalités
- Le P.I.B ne mesure pas l'économie informelle/souterraine
ECONOMIE INFORMELLE =
- Travail au noir = Activités légales non déclarées partiellement ou totalement
- Activités illégales = Drogue, armes, contrfaçons, trafics d'êtres humains...
Transition : Le P.I.B est donc un indicateur imparfait de la croissance économique et au delà de cette indicateur, on peut se demander si la croissance est favorable au développement économique.
- B_ La croissance favorise t-elle le développement ?
Problématique: Qu'est-ce que le développement? Quels sont les liens qu'entretiennent la croissance et le développement?
- 1) Définition et mesure du développement
- a) Définition
Développement économique = " Le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui permet de faire croître cumulativement et durablement le produit réel global"_ François Perroux, l'économie du XXème, 1964
Cette définition peut petre qualifiée de qualitative car elle tient compte des conséquences économiques, sociales et politiques de la croissance.
- b) L'I.D.H ( indice de développement humain)
L'I.D.H est un indice dont la valeur s'échelonne de 0 à 1. Il existe 3 interprétations possibles :
- Développement faible : I.D.H inférieur à 0.5
- Développement moyen : I.D.H de 0.5 à 0.8
- Développement élevé: I.D.H supérieur à 0.8
L'I.D.H est la moyenne de 3 indices :
- _ Indice d'espérance de vie : espérance de vie à la naissance ==> Mesure l'état sanitaire d'un pays, la quantité et la qualité alimentaire et la paix du pays
- _ Indice de niveau d'instruction: Taux d'alphabétisation des adultes et le taux de scolarisation ==> Mesure la qualification actuelle et potentielle de la population active, et mesure l'intervention de l'état dans les structures scolaires
- _ Indice de niveau devie : PIB/habitant exprimé en parité de pouvoir d'achat (P.P.A) ==> mesure la richesse d'un pays et sa répartition par habitant
Le niveau de développement n'est pas forcement correlé à la richesse économique d'un pays. En effet, le développement suppose des investissements de la part de l'état au niveau éducatif et au niveau de la santé de la population. Un pays à IDH élevé est un pays riche mais c'est surtout un pays qui privilégie le bien être de sa population. ( Cf doc C )
L'I.D.H est également un indicateur imparfait car il se heurte au plafond imposé par la croissance économique. En effet, au delà d'un certain seuil de production et de consommation, on peut se demander comment orienter cette richesse produite : Amélioration de l'environnement, réduction de la pauvreté et de l'exclusion, réduction des inégalités homme/femme, favoriser les loisirs, lutter contre toute forme de descrimination...
- c) Les inégalités de développement ( doc 9 p 19)
Depuis 1975, la tendance générale est la hausse de l'IDH. L'asie du sud conait une évolution plus importante que les PDEM, il s'agit du phénomène de rattrapage. Cependant, il existe des exceptions à cette tendance: _ l'Europe de l'est dans la 1ère moitié des années 1990 (conséquence négative du passage d'une économie centralisée à une économie de marché) _ l'Afrique subsaharienne qui voit son IDH stagné depuis 1990.
Cependant, malgrè une tendance à la hausse, les écarts de développement augmentent entreles pays qui poursuivent leur développement et des pays qui voient leur développement stagné.
Synthèse : Le développement économique est donc une notion qualitative mesurée par l'IDH, l'examen de l'évolution de cet indicateur depuis une trentaine d'année fait apparaître des écarts de développement croissant. On peut désormais se deamdner quels liens entretiennent la croissance et le développement.
- 2) La croissance s'accompagne t-elle toujours du développement?
- a) La croissance peut être un préalable au développement...
Les dépenses d'éducation ou de santé dont plus faibles dans les pays pauvres car d'une part l'essentiel des ressources est consacré à la satisfaction des besoins vitaux de la population et d'autre part le budget de l'état est insuffisant pour financer ce type de structure. On en conclut que la croissance est nécessaire au développement car elle permet de satisfaire les besoins vitaux et de dégager le surplus nécessaire au financement des services de santé et d'éducation. En retour, le développement influence la croissance économique car une population bien éduquée et en bonne santé produit dans de meilleures conditions, consomme d'avantage, paie des impôts donc participe à la croissance économique.
- b) ...La croissance ne s'accompagne pas forcement d'un développement
La croissance économique est une condition nécessaire au développement mais non suffisante car elle doit être accompagnée de politiques publiques visant à améliorer le bien être de la population. Or dans certains pays, la croissance s'accompagne d'une augmentation des inégalités, d'une détérioration des conditions de vies, d'une dégradation de l'environnement, d'une répression politique et sociale. Dans ce cas, on parlera de mal-développement.
Pour les pays de l'O.P.E.P ( Organisation des pays exportateurs de pétrole ), le pétrole represente une véritable rente financière qui ne les incite pas à diversifier leur production car les richesses s'accummulent sans investissement, sans innovation et sans avoir à craindre contre la concurrence.
Cette situation favorise la constitution d'oligarchies ( pouvoir détenu par la partie de la pop. la + riche) or ce système politique n'est pas favorable au développement car il n'existe pas d'investissements publics et la richesse accumulée sert à financer des dépenses somptuaires (= ostentatoires)
CONCLUSION: La croissance est un préalable nécessaire et indispensable au développement. En retour, le développement entretient la croissance économique. Cependant un pays peut connaître une fort croissance économique sans qu'il soit développé pour autant car le développement nécessite le financement d'infrastructures publiques.
- II_ Les intéractions entre croissance, développement et changement social.
- A_ Développement et valeurs traditionnelles.
Probl: Le développement s'accompagne t-il nécessairement de l'abandon des cultures traditionnelles? Existe t-il des valeurs favorables au développement économique ?
- 1) Le développement modifie les structures sociales
CHANGEMENT SOCIAL : Ensemble des transformations durables des structures sociales, des normes, des valeurs et des pratiques sociales qui affectent l'ensemble des sociétés.
Doc 15p22
Cette société logon au Mali souffre de non-développement associé à une sécheresse qui incite à un fort exode rural.
Cette exode rural modifie l'organisation familiale et sociale de la culture Dogon. En effet, le pouvoir des hommes âgés est remis en cause. Les jeunes Dogon et notamment les femmes deviennent de plus en plus critiques. Ils aspirent à la modernité et au développement dans un mileiu urbain. La culture traditionnelle Dogon est certes menacée par cette évolution. Cependant, la ulture Dogon n'a elle pas disparue, il s'agit d'une mutation.
Autre exemple de mutation des cultures traditionnelles avec l'emergence de la croissance : le cas des villes chinoises qui connaissent un développement industriel fulgurant sans que les structures urbaines soient adaptées à ces populations.
(Cf document E)
Micro-crédit = C'est un crédit portant sur d faibles sommes avec un faible taux de remboursement accordé par une banque en échange d'un projet artisanal et /ou commercial. La première banque qui a crée les micro-crédits est la Grameen's Bank par Muhammad Yunus (prix nobel de la paix 2006)
Ces initiatives individuelles favorisent la croissance et même le développement d'un pays pour 3 raisons principales :
_ Elles stimulent la producion et la consommation d'un pays tout en permettant une diversification des activités.
_ Les activités génèrent des paiements d'impôts qui permettent aux Etats de financer des structures sanitaires et sociales.
_ Les micro-crédits sont principalement accordés à des femmes chefs de famille qui vont transmettre à leurs enfants des valeurs de réussite et d'efforts.
Toutefois, cette croissance et ce développement modifient les structures sociales et traditionnelles. Certaines structures sociales constituent un frein au développement.
- 2) Certaines structures sociales sont des obstacles au développement
Exemple de l'inégalité homme/Femme ( cf doc 16 p 22 )
Certaines tradictions empêchent les femmes de participer autant que les hommes aux activités économiques, sociales et politiques. ==> Polygamie (polygénie) ; mariage précoce; l'interdiction d'habillement, de déplacement, de soins et d'éducation; excision, l'autorité exclusivement paternelle ; les lois discriminatoires sur l'héritage; pas de droit de proprièté des femmes.
Ce statut de la femme prive certaines économies d'un potentiel productif et d'un potentiel de consommation. De même, les femmes vont transmettre une éducation limitée à leurs enfants avec des valeurs non propices au développement économique. Par exmple, on observe une corrélation positive etre le niveau d'instruction des femmes et les taux de vaccination et de mortalité des enfants ( cf document 17 p 23 ). L'égalité Homme/Femme est donc un facteur de développement économique.
Doc 18 p 23
Le développement urbain non maîtrisé freine le développement économique. De même, la domination des villes sur les campagnes signifient qu'il n'existe pas de logique publique d'aménagement du territoire, il n'existe pas non plus d'infrastructures capable de gérer cet aflue urbain.
Le développement modifie les cultures traditionnelles sans totalement les faire disparaître. Cependant, certaines cultures ou traditions sont des freins au développement. Or, seul ce dernier est capable de modifier ces traits culturels.
- B_ Développement et structures politiques
La démocratie est-elle un préalable ou une conséquence du développement économique?
- 1) La démocratie est-elle favorable au développement?
Il existe une corrélation entre développement humain et démocratie. Les aspects du développement humain qui entretiennent des liens forts avec la démocratie sont : les libertés publiques, le niveau d'instruction, la santé et le niveau de vie. Le système démocratique légitime est un pouvoir élu par le peuple. L'objectif de ce pouvoir pour maintenir sa légitimité est de faire bénéficier la population d'une répartition équitable de la richesse. Autrement dit, la démocratie cherche à satisfaire le plus grand nombre. Ce lien entre démocratie et développement humain n'est pas systématique. Les minorités éprouvent des difficultés à s'exprimer en démocratie. De plus, certains régimes autoritaires peuvent mettre en oeuvre des politiques à caractère égalitaire dans la répartition des richesses. ( Ex : URSS et ensemble des pays socialistes)
- 2) Le développement encourage t-il la démocratie ?
(doc 21 p 25)
- éducation propice à la démocratie
- stabilité politique
- importance des classes moyennes ( qui participent à la stabilité)
- les élites n'ont pas forcement le pouvoir
Ce n'est pas simplement la croissance qui est favorable à la démocratie, c'est avant tout le développement car il favorise l'éducation nécessaire à ce système politique
Entre 1990 et 2003, on note une progression positive des systèmes démocratiques au détriment de l'autocratie. Cette évolution s'explique par un nombre de plus en plus important de pays dits développées ( cf doc 9 p 19) mais s'explique également par des facteurs politiques : les systèmes autocratiques sont "victimes" d'une pression de plus en plus importante des autorités internationales et de l'opinion publique mondiale. Cette pression s'exerce notamment grâce au T.I.C ( Technique de l'information et de la communication )
Synthèse : La démocratie permettant la reconnaissance du peuple est favorable au développement économique. En retour, le développement économique assure la stabilité économique et sociale nécessaire à la démocratie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire