- I- Cohésion sociale et instances d'intégration
- A - La crise du lien social
Introduction
Lien social = Ensemble des relations objectives et /ou subjectives entre les membres d'un même grope social.
Cohésion social = Force des liens sociaux qui unissent les membres d'un groupe social, autrement dit, la cohésion social suppose solidarité,but social et attachement des individus au groupe.
Définition du lien social par E.Durkheim (cf p 247): Le socioloque français E.Durkheim a cherché à mettre en évidence les liens entre solidarité social et type de société.
Dans les sociétés traditionnelles : la division du travail est absente ce qui a pour conséquence de rendre les individus semblables. Société de faible densité démographique ==> N'importe quel individu peut assumer n'importe quel rôle social. Le lien social repose sur une solidarité mécanique : une solidarité qui unit des individus occupant les mêmes statuts sociaux. Dans une société traditionnelle dominée par la solidarité mécanique, le droit est répressif (élimination de celui qui ne se conforme pas aux normes).
Dans les sociétés modernes, forte densité démographique donc nécessité d'une division du travail pour satisfaire les besoins de la population. Spécialisation de chaque individu dans une fonction économique socila et /ou poilitique. La solidarité sociale unit les membres d'une société moderne repose sur l'interdépendance des rôles sociaux = solidarité organique. Dans ce type de société, le droit est dit restitutif : le système pénal doit chercher à réinsérer l'individu car la société a besoin de lui.
L'analyse de Durkheim met en évidence l'évolution du lien social en fonction de l'évolution générale de la société. Comment interprétrer la force du lien social dans la société Française actuelle ? Pourquoi peut-on parler de crise du lien social ? La pauvreté est-elle la seule cause à cette crise caractérisée par l'exclusion sociale ? L'individualisme constitue t-il une menace pour la cohésion sociale ?
- 1 ) La pauvreté, facteur d'exclusion
La pauvreté se définit de manière monétaire mais aussi de manière subjecive et peut être un facteur d'exclusion. En effet, la pauvreté peut mettre l'individu à l'écart des normes et des valeurs communes à un groupe social Par ailleurs, la pauvreté peut priver un individu des statuts et des rôles qui l'inscrivent dans des relations sociales.
Au point de vue monétaire, un individu est considéré comme pauvre lorsque ses revenu sont inférieurs à 50% (def française de la pauvreté) du revenu médian soit 757 euros en oct. 2009 ou bien inférieur à 60 % du revenu médian (def européenne) soit 908euros en oct.2009.
Au niveau strictement monétaire, on peut considérer que la pauvreté recule depuis 1970. Cpdt, il faut tenir compte de l'évolution de la société sur cette période. Les normes de consomation ont évolué et les besoins également. Pour mesurer la pauvreté, il faut également tenir compte de la composition du ménage, ce qui permet de raisonner en terme de niveau de vie.
La france en 2007, connaît un taux de pauvreté de 7.2% ou 13.4% selon la def retenue. Depuis 1970, le taux de pauvreté décroît ce qui est conforme à l'évolution d'un pays développé. Cpdt, depuis le milieu des années 2000, on observe une évolution + du taux de pauvreté. Ce phénomène est à mettre en relation avec la croissance du chômage de longue durée, la précarité des emplois. La pauvreté a également une dimension relative : être pauvre en France n'a pas la même défintion que dans un PED. Cpdt, dans un des pays les + riches de la planète, + d'un tiers des ménages français ne peuvent pas se payer une semaine de vacances par an. De même, 10% des ménages français ne peuvent pas recevoir ni famille ni amis chez eux.
Les indicateurs choisis sont pertinents pour mesurer la pauvreté et l'évolution de cette dernière. On peut toutefois se demander si l'on aurait pas pu choisir des taux différents. Cpdt, il faut distinguer la notion de pauvreté et celle d'exclusion car selon le sociologue Serge Paugam dans son ouvrage Les formes élémentaires de la pauvreté (2005), la pauvreté peut être intégrée.