jeudi 11 février 2010

2) Des moyens d'action plus diversifiés.

Les NMS mobilisent de nouveaux enjeux, de nouveaux acteurs et aussi des nouvelles formes d'actions collectives.

- Doc. 27 p.226:

Ce doc. met en évidence le fait que pour un mouvement social il est utile d'accéder aux médias car cela le rend visible. Cela crée un rapport de force qui pousse à l'ouverture de négociations et permet de conquérir l'opinion publique.
Par exemple, lorsqu'un événement est couvert par plusieurs journaux, on appelle cela une "manifestation de papier" c'est à dire le relais presse d'une action. Plus il y a d'articles couvrant un mouvement et plus il a de chances d'être lu par les décisionnaires et donc d'être entendu.
Cependant, l'utilisation des médias dans les conflits n'est pas sans danger : on peut obtenir le contraire de l'objectif visé qui est de valoriser l'image de l'action collective (ex: déstruction d'un mac do par les activistes de la "Confédération paysanne").

- Doc.28 p.226

Ce document met en évidence un autre moyen d'action peut être la provocation.
Par exemple, les associations des "sans" (sans papiers, sans abris,...), pour être entendues, tentent de rompre la paix sociale en pratiquant la provocation (occupation de logements inhabités pour les sans-abris, installation de tentes au canal Saint-martin à Paris, occupation d'église pour les sans papiers). Ces actions sont à la limite de la légalité mais sans pour autant utiliser la violence. Si violence il y a, elle est surtout symbolique.
Ces provocations ont pour but de créer des actions suffisamment médiatiques pour provoquer l'indignation et/ou la compassion de l'opinion publique. Le mouvement n'a pas besoin d'être numériquement important et peut se passer d'agir dans la sphère économique.

- Doc.29 p.227

Ce document interroge la puissance des lobbies dans l'action collective.
Le lobbying désigne l'action des lobbies ou groupes de pression qui consiste à entrer en contact avec les décideurs politiques de manière à influencer leurs décisions en faveur de ce groupe. Ces actions se font souvent dans les "couloirs" d'où leur nom "lobby" (couloir en anglais).
Ce mode d'action diffère des modes traditionnels dans la mesure où il est moins transparent et ne mobilise pas les mêmes personnes.

- Doc.30 p.227

Doc. qui met en évidence le rôle d'internet et des réseaux sociaux sur la toile (twitter, facebook,...) sur l'amplification des actions collectives.
La guérilla cybernétique est un nouveau moyen d'action permis par l'usage de l'internet. Il s'agit de "piratage informatique" qui permet de démultiplier et de mobiliser des militants éparpillés, et qui peut mettre à mal des sites officiels (guerre économique), mais qui peut aussi les dénigrer (guerre psychologique). Internet permet de créer des groupes plus ou moins puissants face à des FMN, à des gouvernements, il s'agit d'équilibrer le rapport de force.
Internet permet aussi de faciliter les actions plus conventionnelles en permettant de faire circuler l'information rapidement, ce qui permet de mobiliser plus vite un nombre plus important de personnes (ex: manifestation à Seattle).
Internet peut modifier l'organisation de l'action collective dans la mesure où elle l'a rend moins coûteuse et plus réactive. Cela permet de fédérer des militants à l'échelle parfois mondiale et peut donc rendre l'action collective plus efficace.

- Doc. g

La technique du "testing" permet de mettre en évidence les discriminations dont sont victimes certains groupe sociaux.
La HALDE (haute autorité contre les discriminations et pour l'égalité) utilise régulièrement ce type de pratique pour dénoncer le racisme, le sexisme et autre.

Synthèse :

Ces nouveaux modes d'action s'inscrivent donc bien dans la problématique des NMS dans la mesure où ils vont chercher à mobiliser le plus grand nombre dans des actions collectives qui concernent toutes les sphères de la vie sociale et non pas seulement la sphère économique.

Évolutions des conflits du travail : doc. c

Conclusion générale :

Doc. h

Tous ces documents seront distribué le mardi de la rentrée.

Bon courage et que la force soit avec vous !